Le paradis des lapins

Parlons de nos petites boules de poils à quatres pattes les lapins, mais aussi les cochons d'inde ainsi que d'autres rongeurs ...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le lapin bélier - Forte tête !

Aller en bas 
AuteurMessage
Indoline
Administratrice
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 335
Age : 31
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 05/08/2005

MessageSujet: Le lapin bélier - Forte tête !   Lun 3 Oct - 19:49

Un petit bélier gris a remporté le prix Charles Lack dans la catégorie petite race. Retour sur l’histoire de ce lapin aux oreilles bien particulières.
Par Marie Vermeersch • samedi 5 mars 2005 • 19h17 •
http://www.salonagriculture2005.com

Jean-Jacques Menigoz, président de la FFC, pose avec un petit lapin bélier
(Photo : Marie Vermeersch)




« Vous en voulez un XL, L ou S ? » demande Jean-Jacques Menigoz, président de la FFC (Fédération Française de Cuniculiculture). L’homme présente les lapins bélier bien sûr ! Il en existe trois catégories( les grands, les petit et les nains). Les plus gros et les plus anciens sont de nationalité française. Darwin en mentionnait déjà l’existence en 1868 dans son ouvrage « De la variation des animaux et des plantes ».Un corps ramassé et massif (il pèse plus de 5 kilos), pas de cou, une tête forte et des oreilles qui pendent, voilà à quoi ressemble le bélier français. « Au départ, ce type d’oreille était considéré comme un défaut pour cette race. Puis certains éleveurs ont trouvé que, finalement, ce n’était pas aussi vilain que cela ! » explique le président de la FFC.
Les oreilles tombantes de ce spécimen, qui pourraient lui donner un air penaud à faire pleurer dans les chaumières, semblent plaire. Aujourd’hui 1460 éleveurs s’occupent de cette race. Jean-Jacques Menigoz en loue les qualités : « Ils sont doux, dociles et calmes et ils font plus gros nounours que lapin ». Et puis il faut bien l’admettre, ils ont plus de classe que leurs cousins anglais qui ne peuvent pas se déplacer sans piétiner leurs appendices auditifs à la longueur disproportionnée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-paradis-des-lapins.new.fr/
 
Le lapin bélier - Forte tête !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le paradis des lapins :: Les lapins :: Infos lapins-
Sauter vers: